Les textes
Nous vous recommandons d’éviter de déposer, sur IPAM ONLINE, des fichiers de type texte .doc, .odt, … qui sont des formats de travail. Ces types de fichiers contiennent des informations « privées » destinées à des utilisations ultérieures du document. De plus, en mettant un tel document à disposition, rien ne garantit que la mise en page du document soit conservée correctement si l’utilisateur possède un autre traitement de texte compatible. La bonne solution est de publier les fichiers textes au format pdf.
Les diaporamas
Les présentations de type diaporama.ppt, .odp, … ne devraient pas non plus être diffusées pour les mêmes raisons. La solution à privilégier est encore de publier les diaporamas au format pdf. Malheureusement, certains effets d’animation sont perdus lors de la conversion pdf. Si les animations de vos diaporamas sont essentielles, diffusez vos fichiers sous plusieurs formats (.ppt, .pptx, …) pour que tous les étudiants puissent les visualiser sans difficulté.
Pour alléger vos diaporamas destinés à IPAM ONLINE, vous pouvez également enlever les arrières plans et les modèles dans les diaporamas.
Les étudiants apprécieront de disposer de votre diaporama pendant sa présentation. Vous pouvez le diffuser via IPAM ONLINE avant le cours. Une pleine page par écran n’a alors pas beaucoup de sens, le mode 2 ou 3 écrans par pages et les zones associées de notes seront à privilégier.
Les images dans les documents
Pour les documents qui doivent être diffusés sur le Web, nous vous conseillons d’utiliser les formats d’image recommandés pour le Web:
- .jpg pour les photos;
- .gif pour les dessins contenant peu de couleurs (par exemple, les logos);
- .png est un format plus récent, recommandé comme standard, qui peut remplacer le .jpg ou le .gif.
Veillez à fournir des images de taille optimale. La taille d’un écran moyen est, actuellement, de 1280 pixels x 800 pixels. Mais l’image n’est pas affichée en plein écran, dépasser 800 pixels sur l’un des côtés est souvent inapproprié.
La résolution d’une image, c’est-à-dire le nombre de points par unité de longueur, ne doit pas être supérieure à 72 dpi pour une lecture à l’écran.
Adaptez donc la taille et la résolution de vos images avant de les insérer dans vos documents. Quelques outils pour retoucher les images : Aperçu (fourni sur Mac OSX), XnView (gratuit, pour Windows), et dans les solutions libres et qui s’installe partout, nous épinglons Pinta comme logiciel de base et The Gimp qui est plus complet.
La conversion pdf : pourquoi ? comment ?
La conversion pdf présente plusieurs avantages pour la diffusion de documents :
- être un format plus universel, aisément lisible
- rendre le fichier moins aisément éditable pour les étudiants (il faut cependant s’attendre à perdre quelques effets d’animation dans les diaporamas);
- compresser les images lourdes incorporées dans le document.
Quelques outils à utiliser pour la conversion pdf : CutePDF Writer, pdfCreator ou OpenOffice.