Les activités proposées sur Moodle supposent assez souvent une forme d’interactivité entre étudiants ou entre étudiants et enseignants. Voici quelques exemples d’activités :
- Base de données : partage structuré de documents en ligne (sous la forme de fiches à compléter) entre étudiants et / ou enseignants.
- Chat : discussion en direct avec possibilité pour l’enseignant d’enregistrer les échanges.
- Choix du groupe : donner la possibilité aux étudiants de choisir leur groupe de travail pour réaliser d’autres activités en groupe.
- Devoir : récupérer les travaux des étudiants (fichiers texte, sons, vidéos…), les noter, rendre un feedback sous forme de commentaires ou de fichier corrigé.
- Enquête : créer un questionnaire d’enquête pour collecter des informations de la part des participants (exemple : le questionnaire d’évaluation des enseignements).
- Forum : espace de discussions asynchrones (plusieurs types de forums disponibles).
- Glossaire : construction collaborative d’une liste de définitions par exemple.
- Leçon : construction de parcours pédagogique ou module en ligne.
- Module SCORM : intégration d’un module SCORM réalisé à l’aide d’une chaîne éditoriale par exemple.
- Rendez-vous : programmer des créneaux horaires pour des entretiens avec les étudiants par exemple.
- Sondage : consultation des étudiants sur une question donnée.
- Wiki : espace de rédaction collaborative.