Si les anciens étudiants apparaissent dans la liste des utilisateurs inscrits suite à la désactivation du cours dans Moodle, c’est que l’enseignant a manqué la réinitialisation lors de cette désactivation. Voici comment refaire la procédure de réinitialisation. Noter que la réinitialisation ne supprime pas le contenu du cours.
Bien que la réinitialisation peut être effectuée à n’importe quel moment pour supprimer les étudiants d’un cours Moodle, il est fortement conseillé de réinitialiser un cours avant qu’il ne débute et non pendant que le cours se déroule.
La réinitialisation se fait différemment selon deux cas précis :
Cas 1 : Les étudiants inscrits n’ont pas encore déposé de
travaux (
1. Se connecter au cours Moodle à réinitialiser
2. Repérer le bloc Administration
3. Cliquer sur Réinitialiser
La page Réinitialiser le cours apparaît.
4. Cliquer au bas de la page sur le bouton Sélection
par défaut
(il est essentiel d’effectuer cette étape, car elle permet de
supprimer l’accès des anciens étudiants au
cours en les désinscrivant)
5. Cliquer ensuite au bas de la page sur le bouton Réinitialiser
le cours
6. Cliquer sur le bouton
Cas 2 : Les étudiants inscrits ont déjà déposé des travaux (devoirs)
dans Moodle
1. Se connecter au cours Moodle à réinitialiser
2. Repérer le bloc Administration
3. Cliquer sur Réinitialiser
La page Réinitialiser le cours apparaît.
4. Cliquer sur Rôles pour ouvrir la section
5. À Désinscrire les utilisateurs, sélectionner Étudiant
6. Cliquer ensuite au bas de la page sur le bouton Réinitialiser
le cours
7. Cliquer sur le bouton
Noter que :
Même si la réinitialisation supprime tous les étudiants du
cours, à la fois les anciens et les nouveaux,
quelques heures ou minutes suivant la réinitialisation, la
synchronisation avec le dossier académique du
registrariat va rétablir l’inscription des étudiants
officiellement inscrits (nouveaux étudiants).