2 Supplémentaire

Pédagogie

Pour remédier aux difficultés de l’élève, l’école organise :

  • Un plan individuel d’apprentissage (PIA), il peut-être mis en place dès le 1er degré : il se compose d’activités de remédiation individualisées et/ou de soutien pédagogique. 
  • Cette année supplémentaire au terme du 1er degré (2e S), permet d’acquérir les compétences requises afin d’obtenir le CE1D.
  • Mme Desmet est l’éducatrice du 1er degré. Elle est la personne de contact. L’équipe des professeurs est en constante collaboration avec elle. 

Fonctionnement du 1er degré

  • Dans une ambiance familiale, nous suivons les élèves de la 1ère à la 2ème. Cela permet de mieux s’adapter à l’école. Du coté des professeurs, cela permet de mieux connaitre nos élèves et d’adapter les cours en fonction des besoin des élèves. 
  • Au terme de la 2ème commune, si l’élève n’obtient pas le CE1D, nous lui offrons la possibilité de faire une 2ème année supplémentaire.
  • Mme Desmet est l’éducatrice du 1er degré. Elle est la personne de contact. L’équipe des professeurs est en constante collaboration avec elle. 
  • L’objectif est bien sûr la réussite scolaire de votre enfant mais pas seulement. Nous mettons tout en oeuvre pour que chaque élève se sente bien dans l’école. C’est pourquoi il est important de travailler en partenariat avec les parents et les élèves. 
  • nous organisons des heures de remédiation en math, français et langues modernes en cas de besoin. 
  • nous avons également décidé d’organiser 1h de méthodologie de travail par semaine. Celle-ci aide votre enfant au passage des primaires aux secondaires.  

Méthode de travail

Activités complémentaires

A l’issue de la 2e année complémentaire (2S) :

  • Soit il obtient son CE1D après délibération du conseil de classe, et il peut alors passer dans le 2e degré du secondaire sans restriction, c’est-à-dire n’importe quelle 3e année, soit Générale soit une autre filière de son choix.

 

  • Soit il n’obtient pas le CE1D après délibération du conseil de classe, et de trois choses l’une : il suit le conseil d’orientation défini par le conseil de classe vers une autre filière que l’enseignement général (technique ou professionnelle) ; il s’oriente vers une année S-DO (année spéciale de différenciation et d’orientation, année générale de remise à niveau lui redonnant une nouvelle chance d’aller vers le CE1D) ; soit il va dans l’enseignement en alternance (CEFA).

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Cours et grille

Religion / Morale/ Philosophie
Philosophie et Citoyenneté
Education physique
Français
Histoire
Géographie
Langue Moderne 1 (Anglais ou Néerlandais)
Mathématique
Initiation scientifique
Education par la technologie
Education artistique

Travail du métal
Electricité
Travail du bois
Métiers de l’alimentation

Nos atouts à l’IPAM

La formation de la 2ème supplémentaire est la même pour toutes les écoles de la FWB. Ce qui diffère à l'IPAM, ce sont les activités complémentaires et l'organisation des remédiations.  

Photos et vidéos de la section