Techniques sociales et d’animation

Une option d’ouverture

Cette section offre une formation variée et en prise directe avec le quotidien, tant sur le plan social que sur le plan individuel.

L’objectif est de préparer les élèves à se tourner vers des orientations « services aux personnes »  dont notamment l’option « Animateur-trice à l’IPAM à partir de la 5e année.

Cette formation leur permet de développer différentes compétences dans les domaines de la vie sociale, de la santé et de l’animation de groupe notamment.

La pédagogie est axée sur la réalisation de projets

Une approche concrète et diversifiée des différentes matières (les cours d’éducation à la santé, d’artisanat, de diététique, de communication…..) offre une initiation aux compétences de l’animation.

La mise en place de projets pluridisciplinaires construits avec les élèves servent à donner un éventail de connaissances qui seront mises en pratique afin d’inculquer le sens des responsabilités éducatives indispensables aux carrières sociales.

Cette formation est pour toi si …

    • Tu es à l’écoute des autres.
    • Tu es capable de travailler en équipe.
    • Tu veux t’investir dans des projets.
    • Tu es sensible aux problèmes familiaux et sociaux.
    • Tu es ouvert et intéressé par le monde qui t’entoure

Débouchés

Poursuite des études à l’Ipam >> 5-6TQ Animateur

Aptitudes

Cours et grille

Sciences
Sciences Sociales
Education à la Santé
Education Plastique
Travaux Pratiques : Formation culinaire et diététique
Travaux Pratiques : Artisanat Educatif

Religion/Morale/Philosophie
Philosophie et Citoyenneté
Français
Histoire
Géographie
Mathématique
Formation Scientifique
Formation en Langues (Anglais ou Néerlandais)
Education Physique

Photos et vidéos de la section

Nos atouts à l’IPAM

L’option Techniques sociales et d’animation s’adresse aux jeunes attentif(ve)s aux problèmes familiaux et sociaux. La pédagogie est axée sur la réalisation de projets. Cette section offre une formation actuelle et variée, tant sur le plan social que sur le plan individuel.

La formation du deuxième degré de l’enseignement technique de qualification prépare les élèves à la poursuite des études au 3ème degré et à une insertion ultérieure harmonieuse dans la vie active.