Section Électricité

Métier

A l’image de la société, le secteur « Electricité » a régulièrement progressé ces dernières années. 

Même si aujourd’hui la crise économique produit ses effets, il demeure un acteur incontournable de développement et à ce titre, conserve toutes ses perspectives d’emploi pour des jeunes motivés. 

La filière « Installations électriques » doit s’adapter aux nouveaux services offerts et se préparer à accroître le niveau général de qualité. 

Outre les domaines traditionnels, l’informatisation croissante, la domotique, le développement des systèmes de sécurité et de communication, demandent au secteur une ouverture d’esprit constante. On y puisera tout le positif qu’il y a à participer aux progrès techniques et technologiques de la société pour amener les élèves à s’y intéresser et s’y intégrer. 

Activités

  • Amener le maximum d’élèves à maîtriser les compétences fixées au terme du deuxième degré et les préparer ainsi à accéder au troisième degré 
  • Favoriser le plein épanouissement des élèves par une formation humaine et socioculturelle de façon à les préparer à jouer progressivement un rôle d’adulte autonome et responsable dans la société. 
  • Développer l’esprit d’organisation, de rigueur, de conscience professionnelle et travail en équipe… 

Débouchés

Aptitudes

Cours et grille

Dessin Technique
Technologie
Electricité
Technologie de l’Electricité
Travaux pratiques Electricité
Travaux pratiques Mécanique

Religion/Morale/Philosophie
Philosophie et Citoyenneté
Education physique
Français
Histoire
Géographie
Education économique et sociale
Mathématique
Formation Scientifique
Langue moderne (Anglais ou Néerlandais)
Education économique et sociale
Education Physique

Photos et vidéos de la section

Nos atouts à l’IPAM

Sur le site de notre école des Arts et Métiers, nous avons un encadrement et un enseignement de qualité en section électricité avec d’excellents professeurs. Le travail se fait par petits groupes, en atelier pour une meilleure sécurité, un meilleur suivi de chaque élève (max 10 élèves par professeur). Un avantage sur la logistique, du matériel à jour, du matériel didactique, de l’espace en atelier et le partenariat avec Construform de Châtelineau pour la certification des UAA.