Section Mécanique polyvalente et Mécanicien d’entretien

Métier

La section « Mécanique polyvalente«  offre des possibilités de formation polyvalente ayant pour objet la métallurgie. Durant ces années d’étude, l’élève abordera différents aspects du métier tels que la machine-outil, la soudure. Il devra, sur base d’instructions reçues, analyser, tracer, lire, interpréter le travail demandé. Il devra aussi mettre en forme, c’est-à-dire usiner et assembler les pièces.  

Grâce à une solide formation, l’élève va développer le sens de la dextérité et l’esprit d’équipe. Il apprendra à s’intégrer dans des équipes de travail au sein d’une entreprise. Au cours de ses études, il exprimera une attitude professionnelle responsable en travaillant en harmonie avec la sécurité nécessaire à la profession tout en assurant un suivi de qualité. 

Activités

  • Au deuxième degré, la formation est donc polyvalente. Par la maîtrise des bases techniques et pratiques, le deuxième degré des humanités professionnelles prépare les élèves à choisir de manière positive une option de base groupée au troisième degré. 
  • Assurer une bonne coordination entre les cours techniques et pratiques. 
  • Apprendre aux élèves une méthodologie à suivre pour résoudre une situation – problème. 
  • Susciter des attitudes qui enrichissent le savoir – être des élèves (respect des autres, travail en équipe, coopération, confiance en soi, respect de l’environnement,…).  
  • Insister sur les règles de sécurité et d’hygiène inhérentes aux travaux pratiques et développer le sens de l’observation, de la déduction et de l’organisation.
  • Amener les élèves à utiliser le vocabulaire spécifique à l’option. 

Débouchés

Aptitudes

Cours et grille

Technologie
Dessin Technique
Mécanique
Travaux Pratiques Mécanique
Travaux Pratiques Soudage
Travaux Pratiques Electricité

Religion/Morale/Philosophie
Philosophie et Citoyenneté
Education physique
Français
Histoire
Géographie
Education économique et sociale
Mathématique
Formation Scientifique
Langue moderne (Anglais ou Néerlandais)

Photos et vidéos de la section

Nos atouts à l’IPAM

Nos étudiants reçoivent :

Un enseignement "cohérent"

Un équilibre de cours généraux, de cours techniques et de cours pratiques

Un encadrement par petit groupe (max. 10 élèves en atelier) et un suivi adapté aux besoins des élèves (élève en difficulté, changement d’option en cours de cycle, …) 

Un parc machine étoffé (tours, fraiseuses,  ...) 

 1 machine par élève 

Atelier spacieux